Comment réagir face à la surestimation d’un bien par un de vos confrères ?

Cela vous est déjà surement arrivé. Vous avez perdu un mandat car un de vos confrères l’a surestimé. Vous avez réalisé une évaluation en vous appuyant sur des données tangibles et malgré cela le vendeur a préféré travailler avec votre confrère qui parfois a juste annoncé une évaluation au doigt levé.

Dans ce cas là, que faut-il faire ? Comment réagir face à cette situation ?

En fait, il faut accepter 2 principes :
1/ un vendeur accordera paradoxalement plus de crédit à un Conseiller qui surestime son bien qu’à celui qui présente une évaluation en relation avec les données du marché.

2/ un vendeur qui signe un mandat (simple ou exclusif) avec un Conseiller ne résiliera pas le contrat avant le délai normal des 3 mois ; même si celui-ci constate qu’il a affaire à un Conseiller peu scrupuleux.

Voilà pourquoi il faut mettre en place une stratégie de commercialisation du bien qui réponde à ces 2 principes.

N’oubliez pas que « l’estimation » n’est qu’une évaluation du prix de bien et non une vérité absolue. Vous vous êtes déjà trompé à la hausse comme à la baisse sur l’estimation d’un bien. Et c’est normal.

Vous devez donc démystifier « l’estimation » et proposer au vendeur une stratégie qui prenne en compte ses ambitions sans mettre à mal son projet.

Donc ne soyez pas gêné de vouloir aider un client qui désire vendre sa maison à un prix plus élevé que votre estimation marché, et aidez le plutôt à réussir la vente de son bien grâce à une stratégie bien calée. En revanche, soyez bien clair avec lui lors de la signature du mandat. Si le bien ne suscite aucun intérêt rapidement, alors il faudra respecter la baisse de prix prévue dans la stratégie de commercialisation que vous lui avez soumis lors de la prise de mandat exclusif.

#agenceimmobiliere #agentimmobilier #immobilier

Partagez cet article

Abonnez-vous et recevez du contenu exclusif tous les lundis par email, ainsi que le meilleur de la semaine du Formateur Immobilier.

Je veux m'abonner
Olivier

Author Olivier

More posts by Olivier